Un jour pour la Terre
Le 22 Avril est la journée dédiée à notre belle planète
Nous sommes tous conscient que notre activité impacte profondément notre environnement ; mais comment faire pour ralentir le réchauffement climatique et diminuer notre empreinte carbone au quotidien?
C’est un question qui, aujourd’hui plus que jamais, mérite réponse. Ainsi, pour cette occasion, je vous livre quelques gestes, 40 au total, faciles à mettre en place, qui répondront à cette prise de conscience progressive mais certaine.
Eteindre les appareils en veille: Votre machine à café, votre téléviseur, votre console de jeu ou encore votre ordinateur, représentent jusqu’à 70% de la consommation totale d’électricité ; ainsi, installer des prises coupe-veille permettra d’éteindre intégralement vos appareils et réduira vos factures d’énergie.
Privilégier le Co-Voiturage: Aujourd’hui, des services tels que “Blablacar” ou “Mobicoop” proposent un partage des frais de transport, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées au carburant.
Réduire sa consommation d’eau: Prendre conscience que ce qui est illimité dans notre pays, demeure un luxe dans certaines contrées est déjà un pas vers le changement. Couper l’eau pendant le brossage de vos dents, limiter la consommation d’eau pendant votre vaisselle, ou encore installer une chasse d’eau à 2 débits représentera une économie significative sur votre facture.
Limiter le gaspillage alimentaire: Chaque année, nous jetons une quantité non négligeable de nourriture (environ 20kg) ; veiller à ce que nos achats soient réfléchis en créant une liste de course ou des menus pour la semaine, plutôt que de s’enfermer, à tort, dans une surconsommation, permettra de réduire ce gaspillage.
Récupérer l’eau de pluie: Pour ceux qui bénéficient d’un jardin, investir dans un récupérateur d’eau de pluie représentera une économie substantielle (soit environ 1€/m²)
Utiliser des objets réutilisables: Puisque le plastique est le fléau de notre époque, opter pour des objets réutilisable et/ou recyclable diminuera fortement la pollution de nos océans et protègera la flore (ex: capsules à café, gobelets, couverts…)
Favoriser les produits en vrac: Cela permet d’acheter la quantité idéale et limite les emballages inutiles. Facile et efficace.
Utiliser des cabas: Les sacs plastiques nous sont maintenant tous facturés lors de votre passage en caisse, privilégier les sacs en toiles pour faire vos courses.
Cuisiner maison: Bien qu’il existe une facilité à faire chauffer des plats industriels, le fait-maison est toujours plus sain et économique, de plus cela limitera les impacts liés au transport, aux emballages…
Opter pour les couches lavables: Le budget couches, lingettes représentent environ une dépense de 100€/mois/bébé. Laver les couches de nos bambins plutôt que de consommer du jetable, c’est un SMIC par an d’économisé.
Utiliser des contenant réutilisables: Laisser nos aliments préparés pourrir dans notre frigidaire ou au fond d’une casserole c’est un gâchis inutile. L’achat de boites hermétiques en verre diminuera le gaspillage et prolongera la date de consommation de vos aliments.
Réutiliser les cendres de cheminée: Ne jeter plus vos cendres de cheminée, répandez-les dans votre jardin, le sol bénéficiera ainsi d’un amendement riche.
Acheter une poule: En plus de vous offrir 1 œuf par jour et une attraction à vos enfants, l’achat d’une poule permettra d’éviter presque 150kg de déchets par an.
Imprimer responsable: Imprimer seulement les documents indispensables et privilégier l’impression recto-verso, cela marquera votre position face à la déforestation à outrance.
Jeter vos masques: Bien que ceux-ci soient obligatoires et généralisés en cette période de crise sanitaire, il est important de savoir qu’un masque chirurgicale mettra prêt de 500 ans avant de se désagréger dans la nature.
Louer plutôt qu’acheter: Bon nombre d’enseignes prônent la location courte durée lorsque l’utilisation du matériel est ponctuel ; une économie intéressante et facile.
Donner une 2e vie à nos achats: Un vieux T-shirt servira toujours de chiffon pour la voiture, un pot de moutarde vide de verre à boire, un pot de confiture de pot à dessert, un petit pot en verre de photophore ; une multitude d’éléments peuvent bénéficier d’une nouvelle vie.
Cuisinier vos restes: Nous avons oublié comment transformer nos restes de nourriture, la bonne solution est de penser au gratin (pates, pomme de terre, légumes divers…), une couche de fromage sur le dessus, un peu de crème et votre four fera le reste.
Réutiliser vos agrumes: Le citron, l’orange et autres agrumes parfumeront à merveille vos thés, vos vinaigrettes mais aussi votre réfrigérateur. Pensez-y !
Conserver votre papier journal: La saison des barbecues approche, n’oubliez pas qu’un bon feu nécessite un peu de papier, toujours plus écologique qu’un allume-feu.
Conserver votre brosse à dent: Cette dernière fera l’affaire pour nettoyer vos lamelles de store ou vos joints de carrelage.
Désherber votre jardin naturellement: Certes, le Round-Up fonctionne, c’est évident, mais si je vous disais que l’eau de cuisson des pâtes ou du riz fonctionne tout autant?
Consommer tous vos œufs de Pâques: Plutôt que de jeter les quantités industrielles de chocolat qu’ont reçu vos enfants à Pâques, confectionner leur un gâteau ou servez-vous en pour un coulis au chocolat.
Pailler votre jardin: Les beaux jours arrivent, il sera toujours plus rentable de réutiliser les herbes tondues, une fois séchées, en paillis pour vos massifs plutôt que d’en acheter.
Arroser votre jardin aux bonnes heures: Privilégier l’arrosage lorsque le soleil est couché, cela évitera les évaporations inutiles.
Prolonger la durée de vie de vos fruits: Une astuce simple mais efficace, placer un bouchon de liège au fond d’une corbeille de fruits limitera les moisissures et l’apparition de moucherons.
Utiliser des crèmes solaires bio: En été, nous en appliquons de grandes quantités sur notre peau ; malheureusement, les crèmes se déversent ensuite dans les eaux de nos piscines et mers.
Eviter le calcaire: Une coquille d’huitre au fond de votre bouilloire ou de votre chasse d’eau, diminuera les dépôts de calcaire qui bouchent souvent les appareils.
Remplacez votre “stop-odeur”: Un fond de marc de café dans une petite coupelle permettra de limiter les mauvaises odeurs dans votre frigo.
Calorifuger vos conduits: Facile à installer, les mousses de calorifugeage autour de vos conduits de chaudière réduiront la déperdition d’énergie dans les pièces non chauffées.
Prendre une douche plutôt qu’un bain: Privilégiez les douches avec une consommation moyenne de 15L/min plutôt que les 200L d’eau que nécessite votre baignoire. Attention tout de même, au delà de 10min, l’effet est nul.
Se laver les mains à l’eau froide: Nous le savons, bien souvent, lorsque nous avons fini de nous laver les mains, l’eau est rarement déjà chaude, inutile alors de déclencher votre chauffe-eau, laissez votre mitigeur sur la position “froid”.
Adapter la taille de vos casseroles à celle de votre plaque: Afin d’éviter les déperditions de chaleur, cette technique permettra d’exploiter au maximum la capacité de chauffe de votre plaque.
Couper vos plaques de cuisson: Avant la fin de la cuisson, profiter de la radiation de chaleur restante sur vos plaques pour finir de cuir vos aliments. Un geste simple mais efficace pour votre consommation.
Fractionner les sources lumineuses: Au lieu d’éclairer l’intégralité d’une pièce, répartissez les sources de lumière en fonction de l’activité choisie (lecture, travail au bureau…)
Nettoyer vos ampoules et abat-jours: Puisque une lampe poussiéreuse peut diminuer jusqu’à 40% de la lumière émise, l’entretien régulier des luminaires vous empêchera de multipliez les sources.
Sécher votre linge naturellement: La période nous le permet désormais, profitez donc du soleil pour sécher votre linge au lieu de consommer de l’électricité avec votre sèche-linge.
Nettoyer les filtres: Afin d’éviter une surconsommation de vos appareils, nettoyez régulièrement les filtres de votre lave-linge, sèche-linge...
Programmer vos appareils électriques: L’achat d’un minuteur pour les guirlandes lumineuses de votre sapin réduira les risques d’incendie et diminuera votre consommation électrique.
Régler la luminosité de vos écrans: Au delà de l’impacte sur vos yeux, réduire la puissance d’affichage de vos écrans permettra de limiter leur chargement et rallongera par la même occasion leur obsolescence programmée.