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La Culture Générale

Face à un client, avoir de la Culture Générale c’est un peu comme avoir une carte joker qui rend nos échanges commerciaux (et pas que) plus intéressants, plus spontanés et permet surtout de créer un lien avec notre interlocuteur. Car, au-delà des arguments de vente, ce sont souvent ces petites touches personnelles et des références bien placées qui font la différence ; et c’est aussi le petit truc qui casse la routine d’un vendeur, loin des scripts prédéfinis.

Pour établir une connexion

Avoir de la culture générale, c’est d’abord avoir la capacité de rebondir sur les intérêts du client et apporter une anecdote qui donnera de l’authenticité à notre discussion. C’est aussi savoir parler du dernier roman à succès, commenter un événement sportif, évoquer un film marquant, rebondir sur un sujet d’actualité ou, pourquoi pas, s’interroger sur les dernières innovations technologiques avec l’essort de l’IA.

En montrant que nous nous intéressons à divers sujets, nous créons un climat de confiance avec la clientèle, rendant ainsi l’interaction plus naturelle et plus agréable. Par exemple, si un client nous parle de son intention de déménager en Californie et que nous pouvons lui parler en retour de notre voyage à L.A, des endroits uniques à visiter ou des coutumes locales (mais surtout pas de la cuisine 😁), alors nous ne sommes plus seulement un vendeur derrière un comptoir ; mais plutôt un allié captivant avec qui il aimera échanger.

Lorsque nous parvenons à engager une discussion enrichie par différentes références, la vente devient tout de suite plus facile car le client se sent compris et abaisse naturellement ses freins à l’achat. Attention, il ne s’agit pas de faire un étalage complet de nos connaissances (par ailleurs, c’est souvent ceux qui en parlent le plus qui en savent le moins) au risque d’être condescendant, mais plutôt de créer une atmosphère détendue dans laquelle le client ressent la liberté de se livrer davantage. Les vendeurs.euses doté.e.s d’une bonne culture générale savent transformer une conversation banale en une expérience mémorable ; qui, à long terme, renforce grandement la fidélité.

enrichir sa CULTURE G.

Heureusement, la culture générale est comme un muscle, elle se forge par l’expérience de la vie, ce qui nous permet d’affiner nos points de vue, et bien sûr, elle s'entretient au quotidien grâce à différents leviers tels que :

La lecture : Que ce soit des livres, des articles ou même des bandes dessinées, chaque lecture apporte son lot de connaissances. Varier les sujets permet de ne pas se cantonné à un seul domaine d’expertise ; tout est bon à prendre.

Les podcasts : Il existe aujourd’hui une multitude de ressources gratuites en ligne qui nous permettent d’approfondir nos connaissances sur des thèmes divers et variés. Les podcasts sont d’excellents moyens d’apprendre pendant nos déplacements.

Les échanges avec les autres : Discuter avec des personnes d'horizons et de cultures différentes est un bon moyen d’élargir sa culture générale. Les autres (et même nos clients) peuvent nous partager leurs passions ou nous faire découvrir des aspects du monde que nous n’envisagions pas.

Les voyages : Même sans aller à l'autre bout du monde, voyager nous permet de découvrir d’autres cultures. Visiter les régions voisines, goûter à la cuisine locale, et s'intéresser aux traditions peut apporter des connaissances précieuses que nous pourrons alors utiliser dans nos futurs échanges avec nos clients.

Pour faire simple, une culture générale ne fait pas de nous des savants, elle nous rend juste adaptable et capable de tisser des liens qui vont bien au-delà des arguments de vente classiques ; c’est un atout intellectuel supplémentaire pour le vendeur.