Elon Musk donne "vie" à la SF
Vous rappelez-vous des frissons ressentis en regardant les dégâts causés par le Terminator ? Ou des robots domestiques dans le film I-Robot ? Ou encore, des PreCogs dans Minority Report ? Et bien accrochez-vous car tout cela ne sera bientôt plus simplement une rêverie hollywoodienne. Demain, que dis-je ? Aujourd'hui, des robots shootés à l’IA s'apprêtent à marquer l'une des plus grandes révolutions technologiques.
Faisant suite au “We, Robot” event' du 10 octobre 2024 dans les studios Warner à Los Angeles, je vous propose d’étudier ensemble comment Elon Musk (et d’autres entreprises) œuvre pour que la science-fiction devienne, pas à pas, une réalité. Ainsi, si nous faisons un bref inventaire des robots qui vont littéralement s’emparer de notre quotidien nous avons :
"Optimus" de TESLA - le majordome
Conçu pour effectuer des tâches domestiques répétitives (sortir le chien, servir à boire...), ce robot utilise les même capteurs que ceux des véhicules Tesla et différents systèmes de vision avancés pour effectuer des mouvements précis, reconnaître des objets et les manipuler. D'une autonomie proche des 24h, ce robot est en capacité d'apprendre et de s'adapter à de nouveaux environnements.
Prix : entre 20 000$ et 30 000$
Mise en circulation : 2026
"Atlas" de BOSTON DYNAMICS - le militaire
Composé d'acier et d'aluminium, ce robot agile utilise des moteurs puissants et un système hydraulique pour pouvoir courir, sauter et même faire des back-flips. Sa grande mobilité sur terrains accidentés en fait le robot idéal pour des missions de recherche et sauvetage. Tout comme Optimus, il est capable d'apprendre en temps réel pour s'adapter à des tâches complexes.
Prix : Non communiqué
Mise en circulation : 2013 (nouvelle innovation en cours)
"Pepper" de SOFTBANK - le compagnon
Imaginé pour interagir avec les humains grâce à ses capteurs de reconnaissance émotionnelle, Pepper fut principalement déployé dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Axé sur le soutien émotionnel, l'éducation et le divertissement, la production s'arrêta en juin 2021, faute de commandes. Malgré tout, il reste présent dans de nombreux centres commerciaux au Japon.
Prix : 1 790$
Mise en circulation : 2015
Ce développement technologique bien qu'impressionnant et prometteur, pose divers grands défis et met à jour plusieurs dangers pour l'humanité. En effet, bien au-delà de l'isolement social que provoquera l'aire de la robotique humanoïde, ainsi que les pertes d'emploi liées à l'automatisation croissante, nous pouvons d'ores et déjà parier que des cyberattaques prendront le contrôle de robots à des fins malveillantes. Et même sans tomber dans cet extrême, les pannes systémiques entraîneront indéniablement des comportements imprévus voire dangereux (cf : Accident d’Uber et de Waymo en 2018). Sans compter que les robots équipés de caméras et de micro pourront être utilisés (si ce n'est pas déjà le cas avec Siri et Alexa via le US Liberty Act) pour nous surveiller, compromettant ainsi notre vie privée.
Alors, OUI, les technologies robotiques promettent de belles opportunités, mais le jour arrive où nous n'aurons d'autre choix que de surveiller et d’encadrer leur développement avec une extrême prudence ; car il faudra s'assurer qu'elles représentent toujours un réel bénéfice pour l'humanité et non un fléau.