"Concentré sur vos Objectifs"
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Le off du Formateur

Pour certains, devenir formateur/formatrice se présente comme étant une évidence sur le plan humain, ou l’opportunité d’accompagner des personnes vers l’atteinte d’un nouveau “level” de réussite. Pour d’autres, c’est une continuité logique dans leur carrière professionnelle, un peu comme une promotion.

A l’inverse, beaucoup s’imaginent encore que former c’est simplement animer un spectacle, tel un acteur sur les planches d’un théâtre ; ou encore, endosser le rôle d’un érudit qui déroule son savoir à des ignorants. 

En réalité, le domaine de la formation est bien plus complexe que ça. Aussi, si je devais décrire mon activité (en tant que formateur indépendant), je la décomposerais en plusieurs étapes principales


4 grandes étapes





1- La découverte des besoins

Avant toute chose, je prends un temps précieux pour échanger avec mon client (par mail, par téléphone et/ou en face à face). Ma première intention est de comprendre son environnement de travail, recueillir ses attentes sur le court/moyen terme et saisir le contexte dans lequel il évolue. Après ce premier contact, il me semble important de lui proposer un audit (sur le terrain) pour définir ensemble, et en détail, l’action de formation adéquate à mettre en place. 

J’évalue par la suite la faisabilité du projet, la durée nécessaire, la méthodologie à employer…

A noter que je n’hésite jamais à déléguer certains modules lorsqu’ils 'n’entrent pas dans mon domaine d’expertise. Si tel est le cas, je sonde mon réseau afin de toujours apporter une solution/une alternative satisfaisante à mon client.


2- La préparation

Passée cette première étape, je développe (en off) un parcours de formation complet, appelé déroulé pédagogique, en accord avec les objectifs visés, le niveau de compétence des apprenants concernés (préalablement évalué via un questionnaire de positionnement) la durée estimée… ; puis, je soumets l’ensemble des documents à mon client, accompagné d’un devis d’intervention, dans l’attente d’une validation de sa part.

Si l’ensemble des conditions sont acceptées (programme, dates, lieux, méthodes, tarif, mode de règlement…) alors la formation peut débuter.



3- L’action de formation

C’est la phase lors de laquelle j’entre en scène pour animer la session de formation (ou d’accompagnement) aux dates prédéfinies, en salle ou sur le terrain selon le profil, sur une durée allant de 4h à 35h.

Cette étape prend en compte l’émargement des candidats, les différents points d’ancrage du parcours, les exercices, les quizz, des jeux, des études photos/vidéos, des mises en situation…

A l’issue de celle-ci, j’évalue la satisfaction de mon client ainsi que celle des apprenants, à travers une courte enquête et dans le respect des normes QUALIOPI dont je dépends.

Intervention : en présentiel, distanciel ou hybride selon les besoins

Zone géographique : Occitanie (www.mairie.com) et au delà sous conditions.


4- La post-forma

Cette 4e étape consiste à :

  • créer un reporting à mon client,

  • présenter ma facture au service concerné,

  • identifier les différents axes d’amélioration,

  • corriger certains aspects ma prestation,

  • centraliser les statistiques liées à la satisfaction-client,

  • communiquer sur les réseaux sociaux en toute transparence,

  • mettre à jour ma comptabilité,

    &

  • plein d’autres choses utiles pour pérenniser mon entreprise


Vous constaterez que l’ANIMATION D’UNE FORMATION, au sens propre du terme, ne représente qu’une toute petite partie de l’activité d’un formateur. Et je passe évidemment les étapes de veilles règlementaires, légales, technologiques et pédagogiques qui doivent être réalisées et énumérées, mais aussi le travail de recherche associé à l’action en elle-même, les différents mails de convocation et règlement intérieur à envoyer aux apprenants, les relances lors des éventuelles absences, l’évaluation des acquis pendant et à l’issue de la formation, la gestion des réclamations (s’il y en a) et tant d’autres étapes qui garantissent un travail de qualité pour la pleine satisfaction du client.

Voila ce qui justifie les tarifs (jugés parfois trop élevés) d’une formation. Aussi, il est important de ne pas perdre de vue le travail en amont, ainsi que le suivi qui doit être réalisé par professionnalisme envers le client et par respect envers la branche professionnelle que l’on a choisi d’honorer.


FOCUS forma. c’est bien plus qu’une formation, c’est une transformation…celle de votre approche commerciale et de votre succès.

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