La tente Anti-Gaspi
Une fois n’est pas coutume, après la belle collaboration organisée l’année dernière dans le cadre des sensibilisations Eco-Pro ; j’ai pu, à mon tour ce week-end, participer à l’animation d’un stand Anti-Gaspi de SolidariFood sur le marché d’Angers 🏰
Cette association conçu en 2015 par 3 jeunes actifs angevins, à pour vocation de s’attaquer à l’un des problèmes les plus délicats de notre société dite moderne:
La Surconsommation Alimentaire
En effet, il faut comprendre qu’en France, le gaspillage alimentaire représente environ 150kg de déchets par an, et par personne 🚚🚮
Aussi, parmi les nombreuses actions de cette structure associative, figure “la tente Anti-Gaspi”.
Installé, comme tous les samedi, à la place du marché Leclerc d’Angers, ce stand composé d’un barnum et de quelques tables, glane les invendus des producteurs/distributeurs locaux, et propose, à la fermeture du marché, une distribution GRATUITE pour ceux et celles qui ne sont pas particulièrement partisans du calibrage standardisé dont nos fruits et légumes sont trop souvent victimes en Grandes Surfaces.
Force est de constater que notre société est depuis trop longtemps conditionnée à consommer ce que l’on pourrait appeler une “norme esthétique”. Ce qui explique la quantité industrielle de denrées alimentaires jetées chaque jour par les producteurs/distributeurs/acheteurs/consommateurs…
C’est dans ce cadre qu’intervient SolidariFood
Cette tente collecte, dans un premier temps, les invendus du jour des fruitiers et boulangers. Les bénévoles de l’association trient ensuite les produits non-abimés, et les redistribuent aux consommateurs sensibles à cet élan d’anti-gaspillage et/ou aux personnes n’ayant pas les revenus nécessaires pour s’alimenter comme ils le souhaiteraient. Le reste des produits, bien trop abimés pour être redistribués, est valorisé en composte afin de permettre le développement des cultures locales dans le respect de l’environnement.
Pour participer à cette opération, les consommateurs peuvent s’enregistrer (pendant les heures de marché) sur le stand de l’association en communiquant simplement leur prénom ; il leur est alors adressé un numéro. Evidemment, dans le but de ne pas concurrencer inutilement la dynamique des acteurs du marché, l’association n’œuvre que lorsque ce dernier prend fin (13h45). Chacun peut ainsi venir faire ses courses, gratuitement, dans la limite des denrées récoltées préalablement bien-sur, et dans le respect d’une quantité raisonnable par personne.
Cette expérience vécue ce week-end a mis en exergue
d’un côté:
les failles de notre système de consommation ainsi que les inégalités entre les consommateurs
de l’autre:
une solution citoyenne permettant de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, puisque ce n’est pas moins de 400kg de nourriture qui ont été distribués sur la seule matinée de samedi
L’ambiance de ce stand, bon-enfant et très convivial, permet à chacun d’échanger quelques mots avec son voisin, peu importe son milieu social et la raison pour laquelle il participe à cet évènement, puisque chacun n’a finalement qu’une seule et même motivation: Retrouver une consommation responsable et raisonnée. De même, les producteurs/distributeurs des marchés reconnaissent le rôle essentiel de SolidariFood et participent activement aux réassort permanent des denrées de la tente, créant ainsi une proximité sociale intéressante.
Je tiens donc à remercie Joïc Orzolenc et toute l’équipe de bénévoles SolidariFood qui m’ont chaleureusement accueilli pour cette expérience citoyenne unique et m’ont, encore un peu plus, sensibilisé à ce mode de consommation encore trop peu démocratisé.