"Concentré sur vos Objectifs"
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Des Objectifs Réfléchis

Chaque activité professionnelle est bordée par différents objectifs. Qu’ils soient liés à un développement publicitaire, à un domaine financier ou encore à une expansion locale/nationale ou internationale, il est primordial de s’assurer que cet objectif est parfaitement viable pour augmenter ses chances de réussite. Ainsi nous vérifierons avant toute chose que ce dernier soit, ce que l’on appelle, SMART (MALINS pour les plus francophones, ou encore, ASMAC).

Ces acronymes relativement complémentaires sont issus d’un concept défini dans les années 50 par le consultant en management d’entreprise : Peter Ferdinand Drucker (1909-2005). L’idée première de ce professeur consistait à planifier des objectifs par leur qualité et leur quantité, sur une période donnée.

Néanmoins, c’est George Doran, économiste américain, qui, 30 ans plus tard, nommera 5 indicateurs sous l’acronyme SMART dans un article intitulé “There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives” (traduisible par: “il existe un chemin vertueux pour définir des buts et des objectifs de management”)

Mais qu’est ce qu’un Objectif SMART ?

  • Spécifique : L’objectif doit être clair, compréhensible, précis et définit par une mission unique, un chiffre à atteindre, une tâche à accomplir… Il doit donc déterminer le QUOI, QUAND, par QUI, COMMENT et POURQUOI.

  • Mesurable : Le résultat recherché doit être probant, autrement dit chiffrable par la quantité, l’évolution et/ou les performances attendues. Cela nous permettra de connaître le niveau à atteindre et peut être déployer les efforts supplémentaires nécessaires ou, au contraire, de constater la réussite du résultat recherché.

  • Atteignable/Acceptable/Ambitieux : Pour être sûre d’atteindre l’objectif fixé et obtenir l’adhésion de tous, il nous faudra établir un listing des différentes étapes à franchir pour y arriver. Même s’il est difficile à atteindre, il doit être raisonnable, réalisable, voire même challengeant, par les ressources/moyens mis à notre disposition.

  • Réaliste (et “Pertinent” en anglais) : Cela signifie qu’un listing des moyens mis en œuvre doit être établit pour respecter une certaine rentabilité. De même, l’objectif doit être à hauteur de nos compétences en tenant compte des contraintes structurelles, logistiques, socioculturelles, technologiques, temporelles, éthiques, écologiques…

  • Temporel : Evidemment, l’objectif doit être délimité dans le temps par un délais, une date butoir, un échéancier…afin de générer l’engagement et l’implication générale des collaborateurs tout en respectant une feuille de route bien précise.

Malgré le fait que la méthode “MALINS” reprenne de nombreux points de la précédente, elle peut être intéressante pour affiner un peu plus notre analyse.

  • Mesurable : “idem”

  • Atteignable/Acceptable/Ambitieux : “idem”

  • Limité/Logique : L’objectif doit être, nous l’avons vu, limité dans le temps ; il se doit d’être également cohérent avec l’environnement dans lequel on évolue.

  • Identifiable/Individuel : L’objectif doit être concret et personnalisé (cf : Spécifique)

  • Négociable : Même si la passion professionnelle se fait sentir, il est préférable que l’objectif soit déterminé en commun accord avec l’ensemble des acteurs, ce qui appuiera l’engagement et la responsabilité de chacun.

  • Stimulant : Tout comme l’importance d’être Négociable, une certaine mise en scène doit pousser à l’adhésion de chacun, autrement dit elle doit intégrer l’esprit de compétition.

Quelques exemples simples

- Mon objectif est d’ouvrir 1 succursale en Occitanie, d’ici le mois de Février 2022

- L’objectif est de diminuer le nombre de réclamations-clients par 2, en embauchant 3 nouveaux collaborateurs au sein du service qualité avant la fin de l’année

- Dans 12 semaines, j’envisage de soulever 100kg sous la barre de développé couché

- J’achèterai une Tesla Model 3, avant le mois de Juillet 2023

- Grâce à mes nombreuses heures supplémentaires, je vais économiser, chaque mois, 1/5 de mon salaire pour le développement de mon projet immobilier

- Je dormirais 1h de plus, chaque jour, pour multiplier ma productivité par 2, d’ici la fin de l’année 2021

Quels sont les différents AVANTAGES à adopter cette méthode ?

  • Economiser du temps et de l’argent en connaissant l’ensemble des tâches à accomplir

  • Manager plus efficacement et optimiser nos efforts

  • Anticiper les aléas de notre stratégie de développement

  • Mesurer le niveau de réussite de notre projets

  • Rester “focus” sans se disperser

  • Simplifier la prise de décisions

  • Améliorer la communication interne à l’entreprise

  • Complémentariser les actions de chaque acteur lié à l’objectif

  • Impliquer nos équipes et augmenter le sentiment de satisfaction personnelle

  • Augmenter les probabilités de réussite du projet défini

  • Utiliser intelligemment toutes les ressources de notre entreprise

Pour conclure, l'indicateur SMART repose sur la précision (seul ou un groupe) ; et sous-entend donc une prise de temps réfléchie pour s’assurer d’obtenir les résultats les plus optimaux possibles.

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