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Parcours de Certification QUALIOPI - part.1

Ce mardi 20 juillet 2021 marque officiellement le début de l’aventure QUALIOPI pour FOCUS forma.

Je l’avais mentionné dans le Focus Forma Magazine, c’est chose faite. Mon accompagnement à la certification, sous la supervision de l’entreprise Idéal Conseils du Groupe ITGA, a donc commencé. Et pour accroître mes chances d’obtenir la certification QUALIOPI, j’ai opté pour le pack “Mise en Conformité” de l’enseigne.

Ce programme à distance est composé de 3 parties

  • DIAG Start : Rendez-vous d’évaluation complète de la position de mon entreprise face aux exigences du référentiel QUALIOPI. Cet état des lieux permet la construction d’un plan de recommandations qui se traduit en plan d’actions. La mise en œuvre de ce plan d’action me permettra d’accéder au niveau d’exigence requis.

    Cette première partie se déroule sur 3 jours consécutifs, soit 2 séances de 3h + 1 séance d’une heure, et a déjà permis d’établir un taux de conformité à 14% pour mon entreprise.

  • CAP QUALIOPI : Rendez-vous de mise en œuvre du plan d’action pour se mettre en conformité avec le référentiel. Puis, revue des preuves relatives aux points critiques de mise en conformité (relecture / corrections / compléments des documents).

    Cette deuxième partie s’étale sur 3 mois, soit 3 séances de 2h et 1 séance d’une heure.

  • QUALIOBOX : Aide à l’édition des documents opérationnels, conformes aux exigences du référentiel RNQ pour le travail en autonomie sur les éléments de preuve : efficacité, gain de temps, sécurisation.

    Cette troisième partie est livrée sous forme de fichiers modifiables pour l’aide à la rédaction.

Je précise que l’ensemble du planning a été conçu en commun accord avec l’organisme accompagnateur, ainsi il répond parfaitement à mes disponibilités, ce qui est particulièrement pratique, surtout en période estivale.

Préalablement à ce premier contact, j’ai planifié ma date d’audit initial QUALIOPI (une journée à distance) au lundi 29 novembre 2021 avec l’entreprise I-Cert. Très professionnel, il est a noté que cet organisme certificateur s’est montré, jusqu’à présent, toujours arrangeant et très réactif quant aux éléments à fournir pour constituer mon dossier. De même, ils m’ont dors et déjà suggéré une certificatrice répondant parfaitement à mon profil professionnel, et ce, sans me l’imposer ; ainsi, il vous ai possible de demander à ce qu’une autre personne soit en charge de votre audit initial, si vous le désirez… Appréciable !

Seul point négatif à ce jour, l’ensemble des frais engagés seront à ma charge, puisque non pris en charge (à date) par mon Fond de Formation Professionnel “FIF-PL”. Ainsi, la facture globale pour une structure mono-site comme FOCUS forma., s’élève à environ 3000€ (accompagnement complet + audit initial).

Enfin, un débrief post-audit sera programmé avec mon accompagnatrice d’Ideal Conseils, ce qui marquera le début d’un nouvel air pour FOCUS forma. jusqu’au prochain audit de renouvellement prévu dans 1 an et demi.

Voici mes motivations pour obtenir cette certification :

  • 💪 Montrer ma détermination et le respect des bons process dans mon entreprise

  • ✈ Etendre ma prospection au delà des O.F. et conquérir de nouveaux clients

  • 🤝 Etablir des programmes de formation en collaboration avec les entreprises qui ont un besoin

  • 💶 Pouvoir négocier directement avec les décisionnaires

  • 💹 Développer/Accroître mon activité

  • 🤫 Ouvrir une porte vers des projets encore plus ambitieux, dont je garde (pour le moment) le secret

Steeve Marait