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La Signalétique en Magasin

Difficile de choisir une bonne signalétique dans l’enceinte de son établissement.

  • Dois-je privilégier la PLV, l’ILV, les 2 ?

  • Ma clientèle ressent-elle le besoin d’être guidée, informée, instruite, tentée ?

  • Quels types de signalétiques existe t-il ?

  • Lesquelles seraient les plus pertinentes ?

Voila le lot de questions que bon nombre de gérants se posent dans le but de dynamiser leur point de vente. Ainsi, étudions ensemble les différentes signalétiques de communication utilisées pour optimiser notre rendement, augmenter le trafic, sublimer nos produits, gérer l’image de marque, fidéliser notre clientèle pour, finalement, vendre plus et vendre mieux.

Mais tout d’abord, qu’est ce que la PLV/ILV ?

PLV: Publicité sur le Lieu de Vente

La PLV a pour objectif d’attirer l’attention du consommateur ; elle est installée sur ou à proximité du lieu de vente pour promouvoir les avantages d’un service, mettre en avant un produit et/ou valoriser une enseigne. Sa durée de vie est souvent éphémère car elle est intimement liée à un évènement marqué par une certaine ponctualité (soldes, promotions, série limitée…). Les fournisseurs sont souvent en charge de la PLV, misant sur une créativité forte, séductrice et déclencheuse d’achats impulsifs.

ILV: Information sur le Lieu de Vente

L’ILV est, quant à elle, utilisée principalement pour orienter, guider et/ou informer le consommateur sur les choix qui lui sont proposés. Son utilisation est souvent permanente, même si elle peut être limitée à la durée d’un évènement bien précis (salon, foire, event…). En général, le distributeur installe sa propre ILV en magasin selon son type d’activité et les besoins de sa clientèle.

Quelques exemples de PLV

Respectivement:

  • Le Totem

  • L’Enseigne

  • La Vitrophanie

  • La Carte de Visite

  • L’Affichette Stop-Rayon

 

 

quelques exemples d’ILV

Respectivement:

  • Le Chevalet de Comptoir

  • Le Panneau de Rayon

  • Le Kakemono

  • Le Sticker au Sol

  • Le Stop-Trottoir

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de supports de communication et/ou merchandising propres à chaque univers dont voici une liste non-exhaustive:

  • bandeaux de gondole

  • display

  • suspensions plafond

  • affiches

  • poster

  • sac en toile

  • arches

  • présentoirs

  • bornes tactiles

  • panneaux

  • Ainsi, nous trouverons essentiellement de l’ILV dans nos parking, nos hôpitaux, nos métros… ; tandis que la PLV s’affichera plus aisément dans nos théâtres, nos marchés, nos rues piétonnes… Nous admettrons que certains supports ILV peuvent être utilisés comme PLV (et inversement), à l’instar des Séparateurs de Rayon permettant de sectoriser ce dernier ou de valoriser un produit phare. De même, les signalétiques telles que les Stop-Trottoir offrent la possibilité d’informer notre clientèle des horaires d’ouverture (par exemple) d’une part, mais également d’attirer l’œil du consommateur flânant dans la rue. Enfin, il est important de noter que la combinaison réfléchie de ces 2 vecteurs de communication au sein de notre enseigne fidélisera la clientèle qui, inconsciemment, nous remerciera de ne pas perdre des heures à trouver son bonheur et s’enchantera d’avoir été tenté par un produit/service qualitatif et pertinent.

Choisir sa signalétique en magasin nécessite de prendre le temps pour que celui ci soit judicieux