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La gestion de projet

Le saviez-vous ?

La gestion de projet peut être organisée via la méthode SONCASE qui vise à assurer le succès d’un projet en suivant une série d'étapes structurées et bien définies.

Bien loin de la fameuse méthode homonyme utilisée dans la vente et permettant de définir le profil psychologique d’un client, celle-ci s’apparente beaucoup plus à la méthode SMART visant à atteindre un objectif bien précis. En effet, en utilisant cette méthodologie, les entreprises peuvent réduire les risques de projets qui échouent et ainsi améliorer leur taux de réussite.

La méthode SONCASE se compose donc de 7 étapes principales, chacune étant essentielle pour assurer la réussite du projet

  • La première étape est celle de la Stratégie, où l'objectif du projet est défini et les attentes des parties prenantes sont évaluées. Cette étape permet de s'assurer que le projet est aligné sur la stratégie (finale) de l'entreprise.

  • La deuxième étape est axée sur l'Organisation, où les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe sont clairement définis, ainsi que les ressources nécessaires pour la mise en place du projet. Cette étape permet de s’assurer que l'équipe est bien organisée et prête à s’investir sur le projet.

  • La troisième étape traite de la Négociation. Elle permet de s'assurer que toutes les parties prenantes sont pleinement engagées dans le projet et comprennent parfaitement les implications de leur participation propre.

  • La quatrième étape est celle de la Conception, où un plan détaillé du projet est élaboré. Elle permet de bien planifié le projet et d’identifier les risques et/ou faiblesses potentiels.

  • La cinquième étape est la phase d'Accélération, où le projet se doit d’avancer selon le calendrier établit et rester conforme au budget définis.

  • La sixième étape est l'étape de la Stabilisation, dans laquelle le projet est vérifié afin de s'assurer que les objectifs ont été atteints, que les résultats sont conformes aux attentes et que toutes les parties prenantes sont satisfaites.

  • Enfin, la dernière étape est l'Évaluation, où l’on examine les résultats du projet et on identifie l’ensemble des leçons apprises en cours. Cette étape cruciale permet d'améliorer la méthodologie de gestion de projet, de s'assurer que les erreurs commises dans le passé ne se reproduiront pas et d’améliorer la qualité des projets futurs.