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Intégrer une nouvelle enseigne

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Intégrer une entreprise peut être un défi de taille pour les vendeurs.euses. Les nouvelles recrues doivent non seulement s'adapter à un nouvel environnement de travail, mais également à une nouvelle équipe et une nouvelle culture d'entreprise.

L'une des principales difficultés auxquelles ils/elles sont confrontés est le manque de connaissances sur les produits et services proposés dans leur point de vente. Cela peut les rendre mal à l'aise lorsqu'ils interagissent avec la clientèle par peur de ne pas être en mesure de répondre à leurs questions. De plus, les nouveaux vendeurs peuvent ressentir un certain stress, voire une pression, pour atteindre les objectifs de vente fixés par leur responsable.

En outre, ils peuvent se sentir isolés par le fait qu’ils n'ont pas encore établi de relations professionnelles solides avec le reste de l’équipe. Ils ressentent parfois une certaine confusion quant aux processus et aux systèmes de l'entreprise, ce qui peut affecter leur productivité. De même, ils peuvent être incertains quant à la manière de gérer des clients difficiles ou de surmonter les obstacles professionnels. Tout cela influe sur leur confiance en eux-mêmes et leur capacité à performer.

De toute évidence, les nouveaux vendeurs.euses sont confrontés à de nombreuses difficultés lorsqu'ils intègrent un nouveau magasin ; il est donc important que les managers leur offrent un solide soutien et un accompagnement approprié afin de les aider à surmonter ces freins pour réussir dans leur nouveau rôle.

Quels sont les avantages d’une formation ?

L’un des leviers les plus performant pour favoriser l’intégration des nouveaux vendeurs.euses est la formation professionnelle. En effet, en plus d’améliorer leur aisance face aux clients et mieux structurer leur discours, elle permet de comprendre les valeurs de l'entreprise, les produits et services proposés, les procédures mises en place ainsi que les attentes de l'employeur.

Puisque les vendeurs sont le visage de l'entreprise et que leur comportement ont un impact direct sur l'expérience client mais également sur la perception de la marque par celui-ci, la formation leur permet de :

  • mieux communiquer oralement,

  • fournir des conseils et des recommandations adaptés au besoin du consommateur,

  • mieux comprendre les comportements d’achat,

  • gérer les situations difficiles ou conflictuelles,

  • répondre aux différentes objections client,

  • concevoir des solutions personnalisées pour répondre à leurs attentes.

En outre, la formation permet d’être mieux préparer et plus impactant, en leur apprenant à faire preuve d’écoute active, à présenter les avantages et les fonctionnalités des produits de manière claire et concise, tout en répondant aux questions des clients. Cela permet aussi de renforcer la confiance dans votre enseigne, et par conséquent, de stimuler les ventes. Un vendeur bien formé pourra alors offrir une expérience client exceptionnelle, renforcer l’image de marque en devenant un véritable ambassadeur et donc accroître le chiffre d’affaires de votre enseigne.