Formation Continue
Malgré les nouvelles restrictions sanitaires que nous traversons, et l’apparition d’un cas COVID dans mon équipe parisienne, le programme VCM initié par BRICO-DEPÔT avec l’AFPA se poursuit.
Ainsi, cette semaine, avec mes 13 participants de PARIS, j’ai pu aborder de nouveaux thèmes qui permettront, avec encore un peu d’expérience et un soupçon de patience, d’améliorer leur approche client, de gagner en confiance et de développer leur technique de vente tout en augmentant le nombre d’affaires transformées.
AU PROGRAMME
Rédaction du Dossier Professionnel (2e production) et création d’une nouvelle Fiche Produit comme le prévoit la certification
Jeu d’équipe avec buzzer ayant pour objectif de faire un rappel général des méthodes déjà étudiées en centre et celles appliquées sur le terrain (avec un lot à gagner)
Définition et étude de l’importance des Ventes Additionnelles
Jeu “AVEC CECI” réalisé autour de l’Up Selling et du Cross Selling
Etude des différentes formes d’ILV et PLV utilisées en magasin
Exercice sur l’ILV et PLV (kakémono/vitrophanie/display/enseigne…)
Etude d’un sujet “blanc” pour la certification
Création d’un plan de masse avec mise en avant des ILV/PLV associées
Mise en situation d’un entretien de vente (simulation + observation + étude des outils utilisés)
Exercice basé sur les anomalies relevées en magasin, les procédures à suivre et la proposition d’améliorations possibles (erreurs sur un bon de livraison/défaut d’animation des rayons)
Le Jeudi demeure la Journée PRO. pendant laquelle une tenue correcte est exigée ; toujours dans l’optique de créer un univers brisant les codes du quotidien et permettant d’incarner, un peu plus chaque jour, le rôle de commercial.
Malgré un respect strict des gestes barrières en centre AFPA, pour le bien de tous, une demi-journée fut forcée d’être animée à distance (FOAD), via le logiciel TEAMS.
Enfin, le challenge qui récompensera d’un gros lot, le candidat le plus investi, ponctuel et assidu, reste en cours jusqu’en Juillet 2021. Force est de constaté que le fossé entre chaque participant se creuse de plus en plus, laissant dors et déjà apparaître les têtes d’affiche du podium.