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Bien-être au travail et Abandon de poste

L’abandon de poste est un phénomène préoccupant dans de nombreux secteurs en France, et celui du Retail n’en est pas exempt. Selon plusieurs enquêtes menées sur le sujet en 2022, 30% des salariés français ont déjà songé à quitter leur emploi en raison de leur mal-être au travail et 40% des contrats en CDI ont été rompus dès la première année.

En effet, le manque de reconnaissance, d’accompagnement, de soutien et la surcharge de travail sont les principales causes évoquées pour l’expliquer ; et pour l’entreprise, le constat est sans appel :

  • Perte de productivité de l’entreprise

  • Coûts supplémentaires liés au recrutement de nouveaux employés

  • Baisse de la satisfaction des clients

  • Chute du CA

Les magasins dis “physiques”, aujourd’hui confrontés à la concurrence farouche des sites de commerce en ligne, à la pression des prix et à l'évolution des attentes des clients en matière d'expérience d'achat, subissent de plein fouet cet état de fait lié à l'épuisement de leurs vendeurs.euses.

Le manque de reconnaissance au travail est, quant à lui, LE problème courant qui a des conséquences importantes sur la santé et le bien-être des salariés. Il peut se manifester de différentes manières, telles que le manque de feedback sur le travail accompli, le manque d'opportunités en terme de progression de carrière ou encore le manque de considération pour les réalisations et les contributions des employés.

Cela peut également avoir des effets négatifs sur la motivation et l'engagement. Lorsqu'il ne se sent pas valorisé, le salarié peut vite se sentir démotivé et peu enclin à fournir des efforts supplémentaires. Sans compter que le manque de reconnaissance peut entraîner une baisse de l'estime de soi et de la confiance en soi, ce qui peut influer directement sur la vie personnelle avec une augmentation du stress et de l'anxiété.

Ainsi, pour augmenter le taux de rétention du personnel, il est important que les responsables mettent en place des mesures visant à valoriser le travail fourni par les employés :

  • Un feedback régulier,

  • La reconnaissance publique des contributions de chacun,

  • La promotion de la participation des salariés à des projets stimulants,

  • L’accompagnement vers une qualification par la formation

    &

  • La mise en place d'opportunités de développement professionnel.

Les employeurs peuvent également mettre en place des mesures visant à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, comme l'élaboration de politiques et de programmes de gestion de la santé mentale, la mise en place d'un environnement de travail positif et un soutien en matière de gestion du stress.

Nous comprenons donc que tout cela représente un problème complexe qui nécessite une attention constante de la part des managers ; tout du moins ceux qui souhaitent augmenter les taux de satisfaction de leur équipe, de la clientèle et de l'entreprise dans son ensemble, mais surtout optimiser la productivité et la performance de leur structure.