"Concentré sur vos Objectifs"
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Un parcours sur mesure

Dans le cadre de ma mission d’un an en tant que formateur “Vendeur Conseil en Magasin” pour l’enseigne Brico-Dépôt au sein de l’AFPA, je me dois de dynamiser mes sessions de formation par des méthodes variées. En effet, le vaste programme que prévoit le parcours pour l’obtention de la certification nécessite une alternance entre jeux de rôle, études de documents, mises en situation, échanges et informations diverses.

Ainsi, cette seconde étape d’une semaine, ne déroge pas à cette règle.

Après une période d’une durée de 2 mois d’intégration en entreprise pendant laquelle ils ont pu, entre autre, passer leur CACES ; les 13 participants de ma session parisienne ont pu découvrir et approfondir leurs connaissances de la vente.

AU PROGRAMME

  • Tour de table pour un retour d’expérience en entreprise (intégration, ressenti général, premiers succès, axes d’amélioration)

  • Première ébauche du Dossier Professionnel et création d’une Fiche Produit conformément au programme établi

  • Exercice comportemental face à une situation donnée (employabilité, gestion de conflit, communication en entreprise)

  • Analyse des Soft-Skills essentiels à la vie en entreprise (autonomie, esprit d’équipe, respect des consignes, polyvalence, organisation, audace…)

  • Jeu de la “Mort-Subite” autour de la méthode CAB (série d’élimination avec récompense à la clé pour le vainqueur)

  • Echange sur l’importance du développement de la relation-client

  • Schématiser son rayon, comprendre son implantation et identifier les ILV/PLV

  • Dynamiser son point de vente par des opérations commerciales en lien avec l’actualité

  • Etude de la méthode SONCASE (descriptif, vidéo et échange)

  • Mise en situation filmée d’un entretien de vente (simulation + observation + étude des outils utilisés)

  • Etude des différents types d’objections et traitement de ces dernières par la méthode CIA-C (ou CRAC)

Afin de parfaire ce parcours et faciliter l’appropriation du rôle de vendeur, il me semblait indispensable d’instaurer une journée dédiée à la Tenue et la Posture. Nous avons donc choisi les “JEUDIS PRO”, pour que chacun puisse s’habiller, une fois par semaine, tel qu’un entretien d’embauche l’exigerait.

Et puisqu’un vrai commercial est toujours en recherche de nouveaux défis, un challenge s’étalant sur une période de 5 mois récompensera celui ou celle qui fera preuve de la meilleure régularité dans son travail. Cette course au succès tiendra compte du sérieux, de la motivation, de la ponctualité, de la persévérance, de l’implication et divers autres points dont je serais le seul juge😉. Le grand gagnant recevra un cadeau marquant la Mi-Saison du parcours VCM.

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Simulation de vente

Echange avec un participant

Steeve Marait