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Indépendant ou Salarié

Embaucher un salarié ou un indépendant peut s’avérer être un choix difficile pour les entreprises tant l’impact peut être significatif sur le fonctionnement et le succès de celle-ci. Notre culture nous poussant instinctivement à embaucher en contrat CDD/CDI, beaucoup de structures hésitent encore (trop) à collaborer avec des indépendants. En effet, il n’est clairement pas dans nos reflexes français d’engager des “Freelances” pour intervenir sur des missions données, et ce, même si le recrutement d’un salarié implique parfois des incohérences grossières.

Bien qu'il existe des avantages et des inconvénients pour chaque option, il est important de comprendre les différences pour prendre une décision éclairée. Les employés salariés offriront ainsi une stabilité et une loyauté accrues, tandis que les travailleurs indépendants proposeront une plus grande flexibilité et des coûts réduits. En outre, les entreprises doivent tenir compte des coûts cachés, des charges sociales et des réglementations en matière d'emploi.

Voyons ensemble les points positifs et les contraintes selon l’option choisit

 

 

LES AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR


LES CONTRAINTES POUR L’EMPLOYEUR

A la vue de ces différents points de comparaison, nous comprenons que l’embauche d’un Salarié ou d’un Indépendant dépend exclusivement des attentes premières de l’entreprise. Selon la spécificité attendue, il sera donc préférable d’investir :

  • Tantôt dans la formation d’un salarié pour le faire monter en compétence et pouvoir s’appuyer sur une ressource durable.

  • Tantôt dans l’embauche d’un Indépendant pour répondre à un besoin immédiat nécessitant une expertise précise.

La réduction des risques et des coûts liés aux contrats Freelance sera donc une aubaine pour l’employeur qui a pour objectif de résoudre une problématique soudaine ; toutefois, il n’aura aucune maîtrise sur ses méthodes, ses compétences et son engagement, ce qui peut parfois représenter un pari hasardeux. A l’inverse, l’employeur qui privilégiera des embauches en CDI, devra investir dans des aménagements (souvent couteux) pour maintenir l’implication de ses collaborateurs et accroître la productivité de l’entreprise sur le long terme ; néanmoins, il gardera la main sur les process mis en œuvre et toute la liberté de constituer une équipe solide et fiable.