Parcours de Certification QUALIOPI - part.2
Deux mois après le démarrage de mon parcours pour la Certification QUALIOPI, c’est aujourd’hui que commençait l’accompagnement “CAP QUALIOPI” prévu dans le programme d’Idéal Conseils (organisme accompagnateur)
Ainsi, grâce aux nombreux éclaircissements de mon accompagnatrice et de la QUALIOBOX fournit dans le pack “Mise en Conformité” de l’enseigne, j’ai pu travailler sur l’ensemble des indicateurs qui concerne mon activité (soit 25 au total).
Durant les mois de Juillet et Août, j’ai donc :
Formalisé une offre de formation
Enuméré les objectifs de formation proposés
Réalisé un déroulé pédagogique chronométré
Rédigé une convocation type pour les candidats
Préparé un cahier des charges pour l’analyse des besoins-client
Définit un règlement intérieur
Intégré des Conditions Générales de Vente (CGV) sur mon site internet
Créé un questionnaire de positionnement
Mis en place mes supports d’évaluation
Listé l’intégralité de mes équipements
Organisé l’ensemble de mes ressources pédagogique
Regroupé mes diplômes et autres certifications
Construit un tableau de veille légale et règlementaire
etc…
Après analyse d’Idéal Conseils sur le premier jet de mon travail, FOCUS forma. est passé d’un taux de conformité de 14%, à celui des 73%. Certains indicateurs demandant + d’attention que d’autres, mon rendez-vous du 20 octobre prochain me laissera ainsi le temps nécessaire pour améliorer ce résultat afin d’être fin prêt pour mon audit initial du 29 novembre 2021.
Comprenons bien que l’audit pour la certification QUALIOPI n’est axé que sur l’apport de d’éléments factuels. En d’autres termes, le référentiel nous oblige à tout formaliser sur un document Word ou un tableau Excel (tableau de rapport d’enquête de satisfaction, plan de gestion des réclamations, mise à jour des ressources…).
En effet, les organismes auditeurs ne sont, apparemment, que très peu ouvert à des explications orales ; c’est la raison pour laquelle toute action programmée dans votre offre de formation doit s’appuyer sur des preuves écrites et non pas simplement sur vos “dires”. Cela justifie, par la même occasion, l’audit de surveillance qui interviendra 18 mois plus tard afin de vérifier que les process audités soient correctement respectés, acquis et mis en place.
De toute évidence, le référentiel QUALIOPI est une évolution de DATA-DOCK puisqu’il veille à ce que les engagements pris par le professionnel lors de son audit initial, soient tenus face aux clients. Ainsi, la rigueur associée à une telle certification influe indéniablement sur les tarifs horaires des formateurs.