FOCUS forma - Formation de Vente

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La préparation “Physique” et “Mentale”

Accueillir un client en magasin et réussir à lui vendre un produit nécessite une préparation minutieuse. Plus ta préparation sera fine, plus tu augmenteras tes chances de conclure une affaire.


Les ingrédients pour ta préparation Physique

Une tenue vestimentaire appropriée

Assure-toi de porter une tenue professionnelle confortable, qui reflète l'image de ton magasin ou de ta boutique. Le client doit pouvoir aisément différencier les membres du personnel des autres clients, et savoir à qui il peut s’adresser en cas de besoin.

Une véritable posture pro.

Tiens-toi droit, sois fier, garde les épaules détendues, ne croise pas les bras et, surtout, souris. L’objectif est de créer l’atmosphère la plus accueillante pour ton futur client.

Une dose d’énergie et une once d’endurance

Assure-toi d'avoir suffisamment d'énergie pour interagir avec tes clients. Pour cela, ton petit-déjeuner doit être équilibré (un café ne suffit pas), ton déjeuner ne doit pas être trop bourratif (exit les sandwichs grecs œuf-jambon-fromage supplément frites) et veille à rester hydraté toute la journée. De même, n'hésite pas à faire quelques étirements avant de commencer ta journée, ou entre chaque interaction avec la clientèle.

Une belle organisation de ton espace

Prends soin de ton magasin et il te le rendra”. Assure-toi que ton espace de vente est bien rangé et que les produits sont facilement accessibles. Un espace bien organisé facilitera non seulement la tâche de tes clients, mais également la tienne lorsque vous présentez vos produits.

Toujours en activité

Afin de maintenir un mind-set à toute épreuve et assurer tes différents déplacements durant la journée, veille à pratiquer une activité sportive régulière. La course à pied, le CrossFit, le fitness ou pourquoi pas le judo, sont autant de sports qui t’aideront à bouger librement et contribueront également préserver ta santé mentale.


Et la préparation Mentale, elle compte aussi !

La connaissance de tes produits

Familiarise-toi avec l’ensemble des produits proposés dans ton enseigne. Connaître les caractéristiques, les avantages et les spécificités de chacun d'eux te permettra de répondre aux objections des clients et surtout de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Des objectifs clairs

Fixe-toi des objectifs SMART (cf : article du 26/08/2021) sur ta journée, cela peut être un taux de transformation à atteindre ou un nombre de clients à fidéliser. Cela boostera ta motivation et ajoutera un certain challenge.

Des techniques de communication

Pratique l'écoute active (cf : article du 23/09/2024) pour comprendre réellement les besoins de tes prospects et pose leur des questions ouvertes pour encourager la conversation et favoriser l’échange.

Une bonne gestion du stress

Apprends à gérer ton stress grâce à des techniques propres à la sophrologie, telles que la respiration abdominale ou une courte méditation avant d'accueillir un client ; cela t’aidera à mieux gérer les situations difficiles. Pense également à sortir en pleine nature, le “vert” aide à décompresser et faire son introspection.

Une attitude positive

Crois en tes capacités, notamment en celle qui consiste à aider le client pour lui trouver une solution, et cultive un état d’esprit positif avec les membres de ton équipe.


En investissant un peu de temps dans toutes ces préparations, tu pourras non seulement améliorer tes performances commerciales, mais également offrir aux clients une expérience agréable, renforcer leur satisfaction, mieux les fidéliser. et bien sûr vivre pleinement ta journée de vendeur.euse