Fin de Mission au CFA de Blagnac
Après 6 mois d’animation de formation de vente au sein du CFA de Blagnac (31700) auprès d’une centaine d’apprenants en CAP Vente (option Equipier Polyvalent du Commerce), me voila arrivé au terme de cette belle mission.
Je dois l’avouer, commencer ma nouvelle aventure professionnelle en Haute Garonne, pour le compte de cet organisme de formation, m’a rassuré sur 2 points :
La vie en Occitanie est bien plus agréable qu’en banlieue parisienne (mais ce n’est que mon avis)
Enormément de jeunes apprenants ont de grandes capacités et souhaitent pouvoir intégrer le domaine de la vente dans les meilleures conditions possibles
Certes, comme dans chaque structure de ce type, il y a des abandons. Force est de constater que les raisons sont multiples et tiennent souvent plus d’un manque d’accompagnement familial que d’un manque d’intérêt pour le monde professionnel. Néanmoins, j’ai surtout pu observer des apprentis investis dans leur stage en entreprise, curieux de connaître la réalité du terrain tant sur le plan de la posture à adopter face aux clients que sur les techniques pour cibler leurs besoins, et demandeurs en ce qui concerne l’intégration dans la vie active.
J’ai également découvert une équipe pédagogique très sympathique, abordable et soucieuse du bien être de leur intervenant ; des locaux entretenus et sécurisés ; des planning digitalisés et parfaitement clairs ; un respect total et mutuel des clauses du contrat (c’est tellement rare de nos jours) ; et une organisation bien rodées, toujours axée sur la réussite et le bien-être des stagiaires.
Je remercie donc Florence Bar Ledieu (Directrice Générale) de m’avoir accorder sa confiance pour relever le défis de cette mission, mais surtout pour m’avoir permis de partager mon expérience et mon savoir faire auprès d’un public nouveau.