Certification QUALIOPI
Ce Lundi 29 Novembre fut le jour de mon Audit Initial pour l’obtention de ma Certification QUALIOPI pour la catégorie “Action de Formation”. C’est après 4 mois de travail sur mon offre de formation que j’ai enfin pu présenter, au travers d’un entretien en visio avec l’organisme certificateur E-Cert, l’ensemble des procédures qualité que je mettrai en place auprès de ma clientèle à partir de 2022.
Bien que n’étant pas concerné par les 32 indicateurs du référentiel (vu mon statut d’auto-entrepreneur), j’ai observé un exercice relativement complexe puisqu’aucune étape de conception, de communication, d’information au public, de veille pédagogique… ne peut être validée si elle n’est pas accompagnée d’une preuve écrite, identifiable et entrant dans un processus de développement continu.
En tant que “nouvel entrant” (= qui n’a jamais officiellement signé de contrat en direct avec un client), la grande difficulté résidait dans le fait de devoir formaliser des documents que je n’ai jamais eu à remplir par le passé. En effet, les formateurs, très souvent tributaires des Organisme de Formation Certifiés pour obtenir diverses missions, n’ont pas la responsabilités des taches administratives (et c’est tant mieux) puisqu’ils n’interviennent qu’en tant que sous-traitant ; il en est de même pour le suivi-clientèle. Seules les parties conception et animation leur incombent. Ainsi, la transition vers la certification QUALIOPI consiste à créer diverses matrices sans réellement savoir, à l’instant T, ce qui va les composer ni comment elles s’organiseront entre elle.
Mais c’est après 6 heures d’échange constructif avec une auditrice agréable et très professionnelle, que les différentes pièces du puzzle se sont assemblés pour créer un ensemble cohérent et tout à fait logique.
à 16h, le couperet est tombé :
“Mr MARAIT, je ne relève aucune non-conformité, tout est bon pour moi”
🎉🥳🥂🥳🎉
Toutefois, il est à noter que certains éléments ont été inscrits comme devant être réévalués lors de mon audit de surveillance qui interviendra au printemps 2023. J’ai donc choisi de porter une attention particulière vers l’accessibilité de ma formation aux personnes en situation de handicap, mais également vers la veille technologique et pédagogique, qui me permettront de mieux accueillir mes participants et de dynamiser encore un peu plus mes sessions.